Tournoi de Nîmes 2020

Tournoi International de tir à l'arc en salle

Compétitions
22. Jan 2020
132 views
Tournoi de Nîmes 2020

L'Arc Club de Nîmes organise en 2020, la XXII ° édition de son Tournoi International de tir à l'arc en salle qui est également une étape du circuit mondial Indoor World Series du vendredi 17 janvier au dimanche 19 janvier 2020.

Pour ce tournoi, 1200 athlètes et leurs accompagnateurs de plus de 50 nationalités différentes en provenance de tous les continents sont attendus. Pendant trois jours, ces archers se dépasseront pour tenter de remporter cette manche Indoor World Series 1000, avec l’enthousiasme des supporters et des bénévoles mobilisés.

Fort de son expérience en tant que organisateur des Championnats du Monde en salle de tir à l’arc en 2003 et 2014 et de pas moins de 21 Tournois internationaux en salle, l’Arc club de Nîmes est intégré depuis sept ans dans le circuit mondial du tir à l’arc, Macao (Chine), Strassen (Luxembourg), Rome (Italie), Sydney (AUS) et Las Vegas (USA).

Nicolas Girard, dernier venu dans la cour des grands
À 19 ans, l’archer de St Martin en Crau, situé à quelques dizaines de kilomètres de Nîmes, était presque à la maison pour disputer cette finale en arc à poulies hommes. Un week-end idéalement négocié par Nicolas Girard, co-leader des qualifications le vendredi soir avec le n°1 mondial Braden Gellenthien. Un score de 597 points qui lui permet de nouveau d’augmenter son propre record de France junior en salle. Des éliminatoires bien négociées le samedi après-midi et à la clé la finale dans l’arène du Parnasse de Nîmes.

À son entrée sur le pas de tir des finales face à Gellenthien, Nicolas Girard a semblé dans sa bulle, tout juste un sourire en coin à l’annonce de son nom par le speaker de la salle. Premier à débuter le match, il a tout de suite donné le ton avec un 10. Les trois premières volées ont été accrochées entre les deux finalistes. Girard accusait un seul petit point de retard avant les trois dernières flèches, tout était encore possible. Il a malheureusement attaqué par deux flèches en 9, laissant la porte ouverte à son adversaire qui ne s'est pas fait prier pour tirer un 30 et remporter le match 148 à 145 points. Il s’agit pour l’Américain du doublé à Nîmes après sa victoire de 2019. 
Nicolas Girard peut cependant être fier de cette médaille d’argent. Il s’envolera début février pour la dernière étape des Indoor World Series à Las Vegas et tentera de réaliser une seconde fois les mythiques 900 points après ceux réalisés l’an passé.

Le jeune homme nous a indiqué vouloir tenter les sélections senior pour la saison à venir. Beaucoup suivront avec attention ce phénomène du tir indoor. Une question se pose, sera-t-il en mesure de bousculer la hiérarchie en extérieur ? Réponse dans quelques mois. 

Schloesser fait du Schloesser
Fidèle à son habitude et à son surnom de « Mr Perfect », le Néerlandais Mike Schloesser réalise 599 points en qualifications. Il a eu cependant un peu plus de mal à se libérer lors des matchs avec un premier à 147 points remporté au barrage puis un second perdu 149 points et deux flèches de barrage face à l’Américain Steve Anderson.

Brady Ellison, le roi éternel 
L’Américain Brady Ellison rajoute une nouvelle victoire à Nîmes, la troisième de sa carrière après 2011 et 2012. Il réalise également son quatrième podium de suite dans la capitale Gardoise. Un habitué qui a su créer une vraie relation avec le public Nîmois. Toujours disponible et souriant pour les fans qui le sollicitent. 

Les Sud-Coréennes font la loi
En arc classique femmes, deux équipes professionnelles de Corée du Sud ont fait le déplacement à Nîmes, soit six archères. Largement suffisant pour faire main basse sur le dernier carré avec quatre tireuses en demi-finale. C’est donc un podium 100% Coréen avec en tête Sim Yeji, vainqueur du vegas shoot l’an passé devant sa compatriote Chang Hye Jin, double championne olympique à Rio en 2016. 

Comments

No comments has been added on this post

Add new comment

You must be logged in to add new comment
Categories
Compétitions
Lately commented